Accueil des abbés Jean et Evariste

Jean Develter et Evariste Zoubga, prêtres-frères pour vivre la proximité !

" Allez dans tous les mondes du doyenné ! " : l'invitation lancée par François Tandonnet, diacre permanent, a conclu le dernier dimanche de septembre, en l’église de Saint-Jean Bosco en Mormal, la messe d'installation des pères Jean, nouveau doyen du Pays de Mormal*, et Evariste, plus spécialement en charge de la paroisse Saint-Jean Bosco. Une assemblée des grands jours pour la circonstance où petits et grands étaient venus des 58 communes du Bavaisis, de Landrecies, du Quercitain.

Entourant Jean, bientôt 59 ans, et Evariste, 45 ans, les pères Jacques Maurage (Bavaisis), Jean-Marie Telle (Maroilles), et Hervé Kodja (Valenciennes), François, Bernard et Philippe, diacres permanents à Orsinval, Bavay et Le Quesnoy, le père Christophe Decherf, vicaire général, présidant la célébration. La communauté des religieuses de Sainte-Thérèse d'Avesnes (Le Quesnoy), la seule du doyenné, était également présente. Gaëtan, au nom de l'équipe d'animation paroissiale de Saint-Jean Bosco (EAP), souhaitait la bienvenue à chacun(e), "et à tous ces visages de paroissiens engagés qui sont plus de 500 bénévoles investis dans les sacrements, l'aumônerie, le service des malades, les servants d'autel, le scoutisme, les écoles catholiques, l’équipe Saint-Vincent de Paul, le Secours Catholique ... cela se vivant dans un climat de confiance et de fraternité sans cesse approfondi. Ayons aussi une pensée pour la famille d'Evariste, au Burkina-Faso ". Assistante pastorale du doyenné, Nathalie remerciait les élus présents et, à travers eux, leur souci " d'offrir à nos concitoyens un lieu d'accueil où l'église bâtiment rejoint l'Eglise peuple de Dieu ". 

 

Mission nouvelle et travail en partenariat

 

Le père Decherf, assurant l'homélie, ne cachait pas sa joie de voir Jean " partageant déjà avec vous une tasse de café ", Evariste " acceptant un verre de cidre de l'Avesnois ", et interrogeait : " Quel est l'essentiel pour vous deux ? Avoir soin de tous, croyants et moins croyants, être libre, disponible, habité de cette paix intérieure qui vous rendra proche des personnes éprouvées ou écartées, ne se sentant pas à la hauteur ... Vous vivrez, je le sais bien, la fraternité et la proximité; donnant du temps à Dieu, vous avancerez dans l'amour du Père offert à tous, que ce soit dans l'intercommunalité des territoires ou dans l'inter-clochers, et ils sont nombreux ! ". A haute voix, Jean et Evariste renouvelaient leurs promesses d'ordination sacerdotale (1993 et 2004) avant le temps de prière universelle animé par Grégory et Dominique et chanté par Marité et Jean-Loup. 27 lumignons et 28 fleurs de saison représentant le nombre de clochers et communes étaient apportés en offrande par des délégués de mouvements, services et groupes. Si le père Jean portera la catéchèse, le père Evariste, lui, aura charge des jeunes (collégiens, lycéens), des servants d'autel et des candidats à la confirmation. Une phrase a fait tilt : " Nous travaillerons ensemble pour les projets, à échelle du doyenné, avec les trois équipes d'animation ". Une annonce très appréciée de toute l'assemblée. Dernière bonne nouvelle, après la remise des clés de l'église Notre-Dame de l'Assomption par Marie-Sophie Lesne, maire de Le Quesnoy, à Evariste : l'ouverture du chantier de restauration de l'église de la place du Général Leclerc, qui sera fermée pour de nombreux mois. 

 

En résumé : une double installation et une renaissance annoncée. Merci, 2021 !

 

                                                                                                                                                                                           

 

*Le père Develter a exercé son ministère à Douai Sainte-Thérèse, Somain, Maubeuge, Avesnes-sur-Helpe ; en 2017 il arrive à Landrecies, où il réside toujours, solidaire des paroisses du doyenné, plus spécialement chargé de Saint-Pierre en Bavaisis et de Saint-Roch en Mormal.

 

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié le Lundi 11 octobre 2021 • 789 visites

keyboard_arrow_up