Face au Coronavirus, renforçons des liens de fraternité

Lundi 16 mars 2020

 

Face au Coronavirus, renforçons nos liens de fraternité

 

Chers amis,

 

La crise du coronavirus frappe notre pays. Nous avons souhaité vous adresser ce message en premier lieu pour vous dire que la communauté chrétienne est bien présente à vos côtés. Nous pensons et prions particulièrement pour les soignants et les malades, ainsi que leurs familles. Nous pensons également à tous les parents et tous les couples dont les projets sont remis en question. Dans cette traversée, nous sommes convaincus que le Christ nous accompagne et nous précède. A sa suite, inventons de nouvelles manières de vivre nos liens.

Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à lire les messages de notre évêque Mgr Dollmann du 13 mars et du 15 mars (disponibles sur le site cathocambrai). Nous appliquons bien entendu les décisions de notre diocèse et des services de l’Etat.

Pour ce qui est de notre doyenné, les EAP (Equipes d’Animation de la Paroisse), les curés, les animatrices en pastorale et le bureau du conseil de doyenné sont mobilisés pour répondre à vos questions concrètes, mais aussi pour vous proposer de vivre notre foi et de la célébrer avec de nouvelles initiatives. Ce qui nous anime, c’est d’abord de protéger les plus fragiles d’entre nous et d’accompagner chacun là où il en a le plus besoin.

 

Pour les célébrations et les rencontres

Monsieur le Premier Ministre a annoncé ce 14 mars le report de tout rassemblement sur le territoire français pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Ainsi, Monseigneur Dollmann demande à ce que toutes les célébrations dans le diocèse (messes, veillées…) soient annulées jusqu’à nouvel ordre.

Pour les funérailles, la communauté chrétienne continue à accompagner les familles dans l’épreuve qu’elles traversent. Les modalités évolueront dans les prochains jours en fonction des décisions des autorités civiles.

En ce qui concerne les baptêmes, les mariages, la célébration des premières eucharisties et des professions de foi, toutes les célébrations sont suspendues tant qu’il y aura des mesures de confinement.

Tous les rassemblements d’enfants sont interdits, ce qui inclut le catéchisme, les rencontres de jeunes (aumônerie, servants d’autel…), l’éveil à la foi. C’est une invitation à redécouvrir la prière en famille. Les animatrices en pastorale travaillent déjà à une proposition concrète à vivre en famille.

 

Pour toutes les informations pratiques, vous pouvez contacter la paroisse. Les accueils des maisons paroissiales sont fermés dès demain. Ne vous y rendez donc pas. Vous pouvez nous joindre par mail de préférence : doyenne.mormal@gmail.com ou alors par téléphone : 03 27 36 13 38 ou 03 27 49 09 57.

 

 

Inventons une autre manière de vivre notre foi

Tous les rassemblements sont à présents interdits pour freiner la propagation du virus. Continuons de faire communauté, en comptant les uns sur les autres, en priant les uns pour les autres, en partageant par le téléphone ou d’autres moyens nos préoccupations et nos besoins. Recentrons-nous aussi sur l’essentiel et retrouvons le chemin de la prière personnelle et en famille.

Nous vous proposons de rester en lien avec la paroisse. Vous pouvez recevoir par SMS des informations de nos paroisses, des pistes pour prier ou vivre notre vie chrétienne autrement. Pour cela, envoyez un SMS au 06 52 05 91 75. Faites-le dès à présent, et invitez toutes les personnes qui le souhaitent à le faire aussi.

A l’appel de notre archevêque, nous pouvons prier avec Marie « Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

Nous vous proposons aussi de prier tous ensemble, dans nos maisons, à 19h. un des prêtres du doyenné célèbrera l’eucharistie en communion avec nous. Cela nous permettra d’être en lien de prière et de fraternité tous ensemble.

Tant que la situation le permet, nous vous encourageons à profiter d’une sortie indispensable (santé ou alimentation) pour vous arrêter dans une église ouverte. Il y en a de nombreuses dans le doyenné. Prenons le temps de prier en silence, de dire un Notre Père en famille, d’allumer un cierge, de confier ceux qui nous sont chers.

Tenez-vous informés par la page Facebook du doyenné, le site internet et les SMS du 06 52 05 91 75.

 

En union de prière,

 

Les EAP des 3 paroisses du doyenné

Le bureau du conseil de doyenné

Les animatrices en pastorale

Les prêtres

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié le Lundi 16 mars 2020 • 232 visites

keyboard_arrow_up