Re découvrir la prière

Chemin de Carême

Chaque semain, découvrons ou approfondissons une manière de prier.

 

Le matin, connecte-toi à l’essentiel

Seigneur, je me rends présent(e) à Ta présence

Je Te loue Seigneur pour ce que tu es.

Je T’écoute dans l’Évangile du jour ou une autre Parole de la Bible

Je Te confie ma journée, ce qui est prévu et les imprévus ; mes proches, ceux qui montrent le chemin, les dirigeants, ceux qui souffrent et moi-même.

Jésus, j’ai confiance en toi pour aujourd’hui (répéter plusieurs fois)

Viens Esprit-Saint, fais de moi un témoin (répéter plusieurs fois)

« Notre Père qui est aux cieux... »

 

Le soir, Connecte-toi à l’essentiel

Seigneur je me mets en Ta présence.

MERCI pour …. ce que j’ai reçu de Toi dans chaque personne, événement, et Paroles de ce jour.

PARDON Seigneur pour …. toutes les occasions perdues d’aimer et de me donner

S’IL TE PLAÎT … : Je Te confie ce qui est inachevé aujourd’hui et un point important pour demain

Je T’écoute dans l’Évangile prévu pour demain.

« Notre Père qui est aux cieux … »

 

 

3ème semaine : Prier pour demander
C’est par la prière de demande que nous traduisons la conscience de notre relation à Dieu : nous sommes ses créatures, et nous sommes pécheurs. La demande est déjà un retour vers Lui. La demande de pardon est le premier mouvement de la prière de demande : « aie pitié du pécheur que je suis », dit le publicain dans sa prière (Luc 18,13). Elle est le préalable d’une prière juste et pure (dans la liturgie eucharistique comme dans la prière personnelle).
La demande chrétienne est centrée sur le désir et la recherche du Royaume qui vient, conformément à l’enseignement de Jésus. Il y a une hiérarchie dans les demandes : d’abord le
Royaume, ensuite ce qui est nécessaire pour l’accueillir et pour coopérer à sa venue.
L’action de Dieu se fait surtout sentir sur nous : elle nous apporte une paix profonde, une joie, une force nouvelle. Le Seigneur n’est pas là pour aplanir et supprimer toutes les difficultés sur
notre route, et il ne le fera pas. Cependant, il est à nos côtés pour nous fournir la force nécessaire pour surmonter cette épreuve. La prière de demande ne change pas toujours les choses extérieures, mais elle transforme indéniablement la personne qui prie.
La prière de demande la plus connue est la seconde partie du Notre Père : “Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour”, qui demande à Dieu de nous venir en aide afin que nous puissions surmonter les obstacles de notre journée dans la joie et l’amour.

 

2ème semaine : prier pour louer
Dieu n’a pas besoin d’applaudissements. Mais nous, nous avons besoin d’exprimer spontanément notre joie à Dieu et l’allégresse de nos coeurs.
La Louange est une partie essentielle de la prière, c’est la célébration de sa bonté : je me détourne de mes propres préoccupations, de moi même, pour me tourner tout entier vers le Seigneur. La louange permet de rendre hommage à Dieu en admirant ses merveilles, sa création, sa présence dans nos vie, son amour. Louer Dieu, c’est le reconnaître comme notre Dieu.
La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que de Dieu est Dieu. Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Elle participe à la béatitude des coeurs purs qui aiment Dieu dans la foi, avant de le voir dans la gloire. Ainsi nous nous joignons dès à présent à la louange éternelle des anges et des saints du ciel.


Prier pour remercier
La prière d’action de grâce nous fait reconnaître tout ce que Dieu fait pour nous à travers des évènements précis. Elle nous fait penser à la bonté de Dieu pour nous. Ainsi, elle apporte la joie.
Même dans les temps d’épreuve, il y a toujours un aspect pour lequel nous pouvons faire une prière d’action de grâce à Dieu. La prière d’action de grâce exprime au Seigneur non seulement
notre merci, mais aussi notre gratitude.
La plus grande prière d’action de grâce est l’Eucharistie de Jésus (la messe)

Article publié par Doyenné du Pays de Mormal • Publié le Vendredi 18 mars 2022 - 09h15 • 479 visites

keyboard_arrow_up