Entre Pâques et la Pentecôte 2020, l'abbé Jean et les animatrices en pastorale Hélène et Joëlle proposent aux enfants et leur famille un chemin de catéchèse original.
Avant Pâques, nous avons suivi Jésus sur son chemin de croix, chemin de souffrance. Nous avons médité ses rencontres avec sa mère, avec Véronique, avec le Bon Larron… autant de rencontres dans la douleur.
Le Ressuscité ne met pas fin à ces rencontres. Comme Jésus lui même est transformé en un être de Lumière par sa résurrection, tous ceux et celles qu’Il rencontre après Pâques (Marie de Magdala, Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait, Thomas…) passent de la douleur à la joie, des ténèbres de l’angoisse à la lumière de la confiance et de l’espérance.
Le chemin de lumière nous invite à méditer et accueillir cette vie nouvelle en relisant les évènements ayant eu lieu après la résurrection de Jésus. C’est une tradition est assez récente, elle date de 1988.
Cette proposition s’inspire du chemin de Lumière proposé par Frère Marc (Fraternité Tibériade) dans son livre « Ô ma joie ! Christ est ressuscité ! » (édition de l’Emmanuel). Nous l’avons adapté pour des enfants et pour le temps pascal : raison pour laquelle nous n‘avons retenu que 7 stations.







